Que votre local technique soit déporté ou intégré à votre piscine, son installation doit se faire en parallèle de la construction du bassin. Il est important d’avoir un local technique facilement accessible pour faciliter l’entretien et la maintenance de la piscine.
1. Qu’est-ce qu’un local technique ?
Le local technique d’une piscine est un local abritant les équipements d’entretien d’une piscine, c’est-à-dire, la pompe de filtration, les vannes de départ et d’arrivée d’eau, le système de désinfection et le système de chauffage. On peut également y trouver le régulateur de PH. Selon la taille de votre local technique, vous pourrez aussi y stocker votre robot de piscine, les produits d’entretien et les accessoires/jeux de piscine (ballons, matelas, frittes, …).
Le prix d’un local technique de piscine varie entre 400 euros et 5000 euros en fonction des modèles.
2. Les différents types de local technique
Il existe actuellement 4 types de local technique :
- Le local technique hors-sol :
- Avantages : Installation simple et rapide, accès facile aux commandes de filtration et à la pompe.
- Inconvénients : la différence entre le niveau d’eau et la pompe ne doit pas dépasser les 60 cm sinon, la pompe aura du mal à s’amorcer. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour une pompe auto-amorçante ou à amorçage automatique.
- Le local technique enterré :
- Avantages : son implantation en-dessous du niveau d’eau du bassin permet de bien amorcer la pompe.
- Inconvénients : il vous faudra prévoir des vannes sur les tuyauteries pour accéder au circuit hydraulique sans devoir faire une vidange partielle ou totale.
- Le local technique intégré :
- Avantages : Ce système entièrement intégré au bassin ne prend que peu d’espace. Il est souvent livré en kit et simple à mettre en place.
- Inconvénients : l’accès au local n’est pas toujours pratique car il faut passer par une petite trappe pour accéder aux commandes, ce qui peut rendre l’opération pénible.
- Le Pool House :
- Avantages : ce grand local peut à la fois servir d’espace de rangement, de cuisine d’été et d’espace détente. Construire un pool house apportera une véritable plus-value à votre propriété.
- Inconvénients : le pool house est une structure fixe, soumise à une déclaration préalable de travaux. Si sa surface dépasse 20m², il vous faudra faire une demande de permis de construire. Il vous faudra aussi prendre cette surface en compte lors du calcul de votre taxe foncière. De plus, la construction d’un pool house est un projet onéreux, pouvant aller de 2000€ à plus de 50 000€ !
Photo : veranclassic.be
3. Où installer son local technique ?
Il est préconisé d’installer son local technique à moins de 10 mètres de votre bassin et sous la ligne d’eau pour une filtration optimale. Evidemment, plus votre local technique sera loin de votre piscine, plus les risques de fuites et d’incidents seront élevés.
Le plus difficile est de rendre votre local technique le plus discret possible en fonction de la configuration de votre terrain et de l’espace disponible.
Pour plus d’informations sur le choix de votre système de filtration, consultez notre article « Quel système de filtration choisir ? ».
Pour profiter de votre piscine d’avril à octobre, avec une eau chaude et propre, optez pour un abri de piscine. Choisissez parmi notre large gamme d’abris de piscine sur-mesure : abris plats, abris très bas, abris bas, abris semi-hauts et abris hauts !
PARTAGER L’ARTICLE